Infusion

Infusion soutient le travail de l’artiste Florence A.L. Klein, dont la démarche allie une recherche exigeante, poétique et ludique sur le récit et la langue à un intérêt puissant pour la danse et le langage du corps. Infusion, c’est aussi une démarche de production et de diffusion qui se fait dans une grande proximité et un échange permanent avec les jeunes spectateurs. Créée en 2006, l’association a diffusé le spectacle « Juliette toute seule », produit et diffuse les spectacles « A petits pas », « Je suis une danseuse étoile » et « L’étrange intérieur ».

Lorsqu’on plonge une plante dans une tasse d’eau chaude, la plante s’en trouve changée. L’eau aussi. L’infusion crée un rapport inédit où les deux partenaires se modifient l’un l’autre. C’est ainsi que nous envisageons la création artistique : ce que nous créons doit aussi nous changer nous-mêmes.  Une évolution lente, douce et profonde loin de la frénésie de l’agitation contemporaine.

Selon nous, chaque être devrait pouvoir agir en liberté, avoir les ressources nécessaires tant émotionnelles que verbales, tant imaginatives que sensibles pour le faire. Nous tentons, par notre travail, d’élaborer et de rendre ces ressources vivantes et disponibles. L’ASBL souhaite collaborer à un monde de paix où la poésie et l’art ont toute leur place dans la vie de chacun. 

 

"J'aime les mots puis j'aime les corps. 
J'aime quand les mots sont digérés par les corps. 
J'aime quand les corps dansent, quand les corps font surgir des mots. 
J'aime le silence et la sincérité. J'aime raconter des fictions, des fictions très très sincères, être en lien avec les sensations, les émotions, que l'autre soit en lien aussi. 
J'aime dessiner et la joie, le jeu, le jeu de la joie
et la joie de jouer. 
Le théâtre est tout ça pour moi, et d'abord une rencontre, des rencontres. 
J'aime les rencontres. 
Le théâtre est le corps, les mots et la sincérité, la joie de la fiction 
et le jeu de la rencontre. 
Tout ça pour ça : avoir et transmettre la chance de le réinventer encore, de se réinventer encore."
Florence Klein

 

 

 

Florence A.L Klein est auteure, metteure en scène de spectacles vivants et férue d'arts plastiques.  Elle mène de nombreux ateliers d'écriture au cours desquels elle s'adresse aux enfants (dès 5 ans comme aux adultes). Elle collabore  régulièrement avec ékla (anciennement Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse.) où elle a été artiste associée pendant plus de 10 ans.  Durant ses ateliers, Florence  A.L. Klein  aime partager son processus de création "au plus près" de ce qu'il est réellement. Au départ de ce qu'elle nomme "une question de recherche", les participants sont invités à explorer les sentiers et les détours du processus artistique. Ils plongent dans la joie de la découverte, du doute, de l'exploration et de la construction à travers l'écriture, le théâtre et la danse (bien entendu) mais  pas seulement…. pourvu que nos chemins soient créatifs et joyeux !


 

Les photos d'ateliers figurant sur cette page ont été réalisées par Jean Poucet