Odessa notre Odyssée - Un projet de Florence A.L.Klein, en résidence à ékla

Odessa, au nom mystérieux, peut-elle devenir le nom d'une ville ?

Une ville qui nous ressemble ?

Une ville qui nous rassemble ?

 

Nous les vieilles, nous les vieux, porteurs de fardeaux, après avoir pleuré nos morts, traversés par les drames de l'histoire et les injures du temps, nous et nos blessures, nous et nos sourires ?

Et nous les enfants de survivants !

 

Odessa, ma ville, notre ville, au ciel imaginaire de nos joies retrouvées, donne-moi ton étoile et fais nous briller ! 

 

 

 

Ecrire "en nous"


Grâce au soutien de la FWB via l’appel à projets « Un futur pour la culture », j'ai la chance d'être accueillie chez ékla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, pour développer un vaste projet de résidences de création autour d'un nouveau spectacle "Odessa, notre odyssée." Cette résidence permettra de cocréer avec différents publics : des enfants et des personnes âgées. Avec eux, j'élaborerai les questions, nourrirai ma recherche et l'écriture.

 

Je mène ainsi trois ateliers :

- un, dans une classe de deuxième primaire, à l'école communale de Bray-cité.
- un autre au sein d’une maison de quartier, la maison de quartier de Maurage.
- un troisième dans une maison de repos, "La maison de repos et de soins, les jardins d'Astrid" à Maurage.

Le projet artistique, auquel participeront également le chorégraphe Milton Paulo Nascimento de Oliveira et la plasticienne Valérie Provost, fait lien entre les aînés et les jeunes pour évoquer les indicibles, se transmettre les histoires individuelles et/ou collectives et partager des sources de consolation et d’humour. 

 

Je bénéficie, en outre, d'une résidence d'une semaine avec différents artistes sur le plateau d'ékla afin de nourrir directement l'écriture au contact de la scène.


A la fin du projet, ékla organisera un événement de clôture qui réunira tous les acteurs des résidences, pour présenter les fruits de leur atelier et découvrir une mise en lecture

– par des comédien·nnes professionnel·les - du texte "Odessa, notre odyssée."

Le texte en cours d’écriture

 

Au départ d’un questionnement sur la transmission des traumatismes, "Odessa notre Odyssée" propose de dessiner un paysage de consolation. Peut-on hériter et/ou guérir les blessures de ses ancêtres ? Comment se consoler d’un drame collectif ou d’un petit chagrin ? Qu’est-ce qui nous permet de retrouver joie et vitalité ? Comment régénérer ce qui a été tué ? Détruit ? Au travers d’un récit inédit mettant en scène une ville, le ciel et deux grands-mères, le texte aborde cette question sans âge : Comment survivre aux catastrophes ? Ma recherche se veut poétique et ludique et combine l'écriture, la danse et les arts plastiques. Le travail d’art plastique convoque, particulièrement, la broderie et le dessin.

 

Ciel brodé

 

Parallèlement à l’écriture de la pièce, je développe, avec la plasticienne Valérie Provost, un projet artistique collaboratif appelé "Ciel brodé".

 

Au départ de nos propositions artistiques, les participant.e.s brodent et/ou écrivent

le ciel : étoiles, planètes, nuages, mots, souvenirs, rêves, dieux, disparu·e·s... sur des supports variés, des tissus aux papiers en passant par la photographie.

 

Ainsi les éléments naturels s’entremêlent aux histoires intimes et aux héritages dans une oeuvre commune qui invite à la rêverie poétique.

 

Ciel brodé, qui s’appuie sur des réalisations via des échanges épistolaires et en ateliers pour adultes et/ou enfants, crée un nouveau rituel de reliance entre nous mais aussi avec les ancêtres et/ou les morts. A travers l’écriture et la broderie, un dialogue interpersonnel, intergénérationnel et interculturel se noue dévoilant les représentations du ciel propres à chacun.e.



Ce blog

 

Au fur et à mesure du projet, je partagerai, sur ce blog, les réflexions que m'inspire cette résidence, les émergences et les défis. Une lame de fond, un carnet de bord, un partage de mes pistes de réflexion sur l'art, le lien, la créativité, être un enfant en 2021, être un vieux la même année. Etre un·e artiste dans une maison de repos ou une école. Au fur et à mesure, je viendrai déposer ici les vibrations de notre recherche commune autour d'Odessa.

 

Bienvenue à vous dans notre Odyssée !

 

Florence A.L. Klein

 

 

ékla : www.eklapourtous.be

Infusion sur facebook : https://www.facebook.com/Infusion-1565134630483589

Ciel brodé : https://www.facebook.com/cielbrode

Valérie Provost : https://www.valerieprovost.net/